samedi 30 mars 2013

Insaisissable tome 1 - Ne me touche pas

Titre : Ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
Trilogie : Insaisissable (tome 1)
Date de sortie : 4 octobre 2012
Nbr pages : 373
Prix :16,95 euros
 Je suis maudite
J'ai un don
Je suis un monstre
Je suis plus forte qu'un homme
Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir
Je veux qu'il me touche
Il ne doit pas m'approcher
 Je suis leur arme
Je me vengerai
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi, Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Mon avis
 

Purée ! Je crois que je viens de terminer une vraie bombe ! Oui, ce livre est définitivement vraisemblablement une vraie bombe ! L’auteur a un talent fou pour déverser des mots, des mots, des mots que je voudrais boire éternellement. Ce roman m’a complétement retournée et pas uniquement à cause de l’histoire qui en soi est déjà magnifiquement unique et subliment bouleversante, mais aussi et sans soute surtout à cause de grâce à la façon dont il est écrit, une façon merveilleusement poétique. Et c’est le point fort heurtant de ce livre.
Et cette histoire d’amour entre Juliette et Adam a fait naître des papillons dans mon ventre. J’ai adoré chaque moment entre eux, chaque moment entre eux m’a fait sourire jusqu’au plafond. Certaines scènes sont tellement ouff…un vrai délice.
Juliette est plus encore que ce à quoi je m’attendais. Adam est… c’est Adam quoi ! Par contre j’ai vraiment détesté Warner et qu’est-ce qu’il m’a énervé celui-là ! Kenji m’a bien fait rire.
Je pense que le monde de Juliette et le pire monde apocalyptique qu’on pourrait imaginer, mais sans doute le plus probable si jamais une des dystopie que j’ai lu jusqu’à maintenant devait se réaliser. J’ai lu Delirium avec son monde où l’amour est considéré comme une maladie, ce qui est déjà très horrible et Promise dans lequel on ne choisit pas avec qui on se marrie. Mais ici, il est question d’un monde détruit par l’homme. La couche d’ozone a été détruite à cause de la pollution et les animaux ont fini par disparaître. Les gens n’ont plus de quoi manger et boire. Alors des hommes ont pris le pouvoir et sont prêt à tout pour soumettre la population.
Mais l’histoire est surtout centrée sur Juliette et Adam. Ainsi que Warner qui est prêt à tout pour que Juliette se lie à lui.
Malgré tous ces points forts qui m’ont fait plus qu’adorer Ne me touche pas, ce n’est pas un coup de cœur. J’en suis presque désolée. Je n’y ai pas pensé en dehors du temps où je buvais ses mots. Et j’ai l’impression de rester sur ma faim. J’ai l’impression qu’il ne s’est presque rien passé et qu’il manque quelque chose.
Ne me touche pas reste néanmoins une merveilleuse surprise. En l’ouvrant je ne m’imaginais pas qu’il refermait des mots aussi beaux, aussi magiques ! Je savais juste que son histoire me toucherait. Parce qu’une fille avec un toucher mortel, ça ne pouvait que me plaire.
La suite sort le 11 avril, dans quelques jours donc. Il est évident que je courais l’acheter de suite !


« Cette fois, je suis dans ses bras, contre le mur, je tremble de partout et il se montre si gentil, si doux, m’effleure comme si j’étais en porcelaine, et j’ai envie de me briser en mille morceaux. » p165.
 


En bref :

De délicieux mots à boire encore, encore et encore.

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que la sortie ai été reportée à quelques jours plus tard...mais je me jette dessus dès qu'il est dispo.

      Supprimer
  2. J'ai hate de le lire surtout après avoir lu ton avis ! Il attend d'ailleurs sagement dans ma PAL donc je n'ai aucune excuse. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! :D Bonne lecture !

      Supprimer