dimanche 15 septembre 2013

La Sélection

Titre : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Trilogie : La Sélection (tome 1)
Date de parution : 12 avril 2012
Nbr pages : 344
Prix : 16,90 euros



Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



Mon avis



Oh mon dieu ! Je crois que je suis tombée sous le charme de cette trilogie ! Et je crois même que je vais me jeter sur le tome 2 avant la fin de l’année.
Je vous avoue que si je me suis jetée sur La Sélection ce n’est parce qu’il m’avait tapée dans l’œil. Non, juste parce que tout le monde en parlait au moment où la série, enfin le projet de série, faisait du bruit, parce que la couverture était assez jolie, que le livre avait du succès, et que j’avais envie de lire plus de livres de la collection R.
Alors, que mes amies étaient à fond sur celui-ci parmi tous les autres livres que j’avais achetés en même temps, il était pour lequel j’étais le moins enthousiaste. En même temps, je n’avais qu’un livre en tête ce jour-là Confusion. C’est pardonnable, non ?
Et plus tard en faisant attention à ce qui se disait autour de la série, j’ai entendu dire que l’on comparait La Sélection à Hunger Games. Ce que j’ai d’abord trouvé très étrange parce que personnellement je ne voyais pas tellement ce qu’un livre sur des ados qui s’entretuent dans un jeu peut avoir avec un livre sur des princesses (oui c’est vraiment l’idée que je me faisais de La Sélection à cette époque. Oui, je sais c’est impardonnable). Et puis en faisant des recherches, je me suis aperçue qu’effectivement la trame de La Sélection était assez proche de celle de Hunger Games : tirage au sort, émission de télé réalité. Et sans doute encore d’autres points communs, mais étant donné que je n’ai pas encore lu Hunger Games, mais juste vu le film, je ne sais pas quoi au juste. Bref, savoir ça m’a rendu encore moins enthousiaste pour le lire. J’avais peur d’être déçue.
Et puis, je ne sais pas, il m’a fait de l’œil comme ça du jour au lendemain, et j’ai eu envie de lire après avoir terminé Cinder. Du coup, je l’ai commencé et bam ! J’ai craqué, il m’a plût dès les premières pages !
Très vite on comprend, la situation, dans quel monde vit America. L’histoire de La Sélection, cette compétition qui élira celle qui épousera le prince Maxon. Le livre ne compte que 300 et des pages, mais l’action, les rebondissements fait qu’on ne sent pas le moindre manque de quoique ce soit. Et ça se lit très vite, tellement qu’on aime, tellement qu’on veut savoir ce qui va se passer. Et merci Robert Laffont, enfin une maison d’édition qui a compris à quoi ça servait de faire des livres en semi-format : pouvoir mettre une taille de police assez grande !
Le petit hic, enfin qui n’en n’est pas vraiment un : qui dit dystopie, dit triangle amoureux. Enfin visiblement certains auteurs, beaucoup trop, l’auraient compris comme ça. Mais malgré ça, malgré que l’idée de départ (compétition, tirage au sort et télé réalité avec humour en bonus) soit assez proche d’un livre que l’on connaît tous, j’ai trouvé l’histoire originale. C’est vrai les livres contenant de quoi nous faire rêver, nous les filles (robes, prince,…) pour YA, ça ne court pas les rues, faut bien l’avouer.
Et je pense même qu’il y a plus que cette histoire de compétions. L’auteur nous laisse entrevoir quelque chose pour la suite. Que cherchent vraiment les renégats ? J’ai une petite idée là-dessus, mais je n’en suis pas sûr. En tout cas, j’ai hâte ! Et puis finalement, le livre m’a fait plus penser à cette émission de télé-réalité Greg Le millionnaire, qu’à Hunger Games.
Et de toute façon, robes, prince et princesse ça suffit à me plaire ! J’ai adoré et j’en redemande encore !





En bref :

Un presque conte moderne mode dystopie!



2 commentaires:

  1. La suite est super super super aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer