lundi 14 avril 2014

Cat Clarke - questions réponses sur Twitter

A l'occasion de la sortie de A Kiss in the Dark, le 3 avril dernier, Quercus, la maison d'édition anglaise, a organiser sur Twitter, un échange avec l'auteur.
Comme je suis fan de l'auteur, et que j'ai toujours tout plein de questions à lui poster, j'en ai profiter pour satisfaire ma curiosité.
Rien que pour vous, voici le conte rendu du chat, j'ai juste laissé de côté les questions culinaires, ne voyant pas trop ce que ça apportait d'intéressant.





Q : Vous semblez devenir la reine des livres contemporains sombres pour jeunes adultes - où trouvez-vous votre inspiration ?
R : Je m'inspire de reportages, conversations entendues, chansons ... n'importe où !

Q : Si Confusion était adapté en film, qui voudriez-vous pour jouer le rôle de Grace?
R : Kaya Scodelario ! (NDT : Skins, Now is good).

Q : Quelles sont vos étapes de planification pour écrire un livre et où puisez-vous votre inspiration?
R : Je ne prévois pas habituellement trop, habituellement seulement quelques notes griffonnées et des questions.

Q : Avez-vous un endroit spécial où vous écrivez le plus souvent ?
R : Sur le canapé, dans un sac de couchage.

Q : Duquel de vos livres êtes-vous le plus fière d’avoir écrit ?
R : A kiss in the Dark ! (Revanche, ensuite).

Q : Je me demande de quoi parlera le prochain livre de Cat comme j’ai vraiment bien aimé ses autres livres !
R : Mon prochain livre est Safe and Sound (Litt : Sain et Sauf) ; ça parle d’enlèvements d'enfants. En quelque sorte.

Q : Préférez-vous faire pleurer vos lecteurs, ou les faire suffoquer ?
R : J'aime amener mes lecteurs à suffoquer en pleurant, dans la mesure du possible.

Q : Est-ce que certains de vos livres sont basés sur vos expériences ?
R : Pas vraiment, mais je prends des bricoles de ma vie et je les mets dans mes livres ... de temps en temps.

Q : Quels livres avez-vous aimé en grandissant ?
R : Mon auteur préféré était Christopher Pike.

Q : Y-a-t-il un sujet sur lequel vous savez que vous n’écrirez absolument jamais ?
R : La cruauté envers les animaux. Impossible de faire face !

Q : J’aimerais être un personnage de votre prochain livre. Est-ce que c’est possible, s’il vous plaît ?
R : Je peux vous tuer ?

Q : Quelle est la pire chose que vous n’ayez jamais fait à l'un de vos personnages? Quelque chose que vous regrettez de lui avoir fait subir ?
R : Les tuer et/ou leur briser le cœur. Pas de regrets !

Q : Dans vos livres, il y a presque à chaque fois une rockeuse/gothique. Etiez-vous une rockeuse dans votre adolescence ?
R : Une Wannabe !

Q : Avez-vous un album préféré ou une soundtrack que vous aimez écouter tout en écrivant?
R : J’écris à présent en silence !

Q : Quelle est l'une des réponses les plus émouvantes / passionnantes que vous avez eu de l'un de vos lecteurs?
R : Quelqu'un s'est évanoui en lisant Confusion.

Q : Combien de livre avez-vous écrit avant d’être publiée ?
R : Juste un seul !

Q : Votre prochain livre est un thriller psychologique. Est-ce que ça marque un changement dans votre écriture?
R : Un changement mineur?

Q : D’où vient le titre de A Kiss in the Dark ?
R : Julia Churchill (NDT : l’agent littéraire de Cat) est venu avec le titre ... demandez-lui !
R de Julia Churchill : Je pense que c'est l'éditeur de Cat qui est venu en premier avec cette idée.

Q : Avez-vous déjà pensé écrire une série ou préférez-vous continuer à écrire des stand-alone ?
R : Il est possible que j’écrive une série un jour !

Q : Avez-vous une routine d’écriture ?
R : J’en commence une ! J'écris mieux le matin. Courtes séances de 25 minutes chacune. Ça semble fonctionner !

Q : Est-ce que quelque chose en particulier vous a inspiré l’histoire de A Kiss in the Dark ?
R : Une histoire dans les journaux dont un ami m’a parlée.

Q : Quels auteurs de YA sont selon vous, pas suffisamment appréciés ?
R : Bonne question ! Gabrielle Zevin me vient à l’esprit.

Q : Y-a-t-il un personnage particulier que vous avez vraiment aimé écrire?
R : J’ai aimé écrire Jack dans Cruelles et Grace dans Confusion.

Q : Avez-vous souffert des « blocages d’auteur » et si oui que faites-vous pour lutter contre ? Préférez-vous  les fins heureuses ou tristes ?
R : Oui, j’ai l’habitude de devoir attendre que ça passe ! J’aime les fins JUSTES, peut-importe qu’elles soient tristes ou heureuses.

(demandé par la Ciara en question) : Dans les remerciements de A Kiss in the Dark, vous remerciez une Ciara Daly ... Qui est cette créature merveilleuse, elle semble fascinante?
R : Juste une certaine harceleuse.

Q : Quel est le livre le plus inspirant que vous ayez lu ces dernières années ?
R : Il y en a énormément ! The son de Philipp Meyer pour commencer.

Q : Est-ce que les livres que vous lisez ont une influence sur votre écriture ?
R : Oui ! Je ne peux pas lire de livres YA tandis que j’écris.

Q : Vos livres commencent souvent par un choc au début, est-ce que la surprise vient en premier, ou l’histoire entière d’abord? Ou sont-ils une seule et même chose ?
R : Ils sont une seule et même chose, mon ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire