jeudi 26 juin 2014

Panic

Titre : Panic
Auteur : Lauren Oliver
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Date de parution : 12 juin 2014
Nbr de pages : 364

Résumé « Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’Etat de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à Panic, une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé le jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une des précédentes sessions de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.


Mon avis
♫ Home - Dotan ♫



A
yant  énormément aimé Le dernier jour de ma vie et la trilogie Delirium, j’en attendais beaucoup de Lauren Oliver avec Panic. Et quand elle a parlé de narration alternée, plus encore. Bien qu’en ayant lu le bref résumé j’étais septique. Un jeu dangereux en été, avec pour gain une grosse cagnotte… ça ne vous dit rien ? Ben à moi, ça m’a vaguement fait penser à Sous le Signe du Scorpion. Et puis quelle déception quand j’ai appris que la narration était en fait à la 3e personne !
Et donc, c’est méfiante que je me suis d’abord mise à lire Panic avant de me rendre compte que finalement j’accrochais. On fait donc la connaissance de Heather et de Dodge. Tous deux ont pris la décision de participer à Panic, un jeu dangereux dont l’unique gagnant recevra une énorme cagnotte qui devrait lui permettre de recommencer une nouvelle vie. Comme l’indique le résumé, Heather s’inscrit à cause de sa rupture avec Matt et Dodge par vengeance pour sa sœur. On rencontre aussi Nat, la meilleure amie de Heather qui participe aussi au jeu et Bishop, le meilleur ami de Heather. Heather n’est pas si jolie, elle est la fille qu’on ne remarque pas et Nat est très jolie, elle est la fille qu’on remarque. Ça m’a rappelé immédiatement Lena et Hana de Delirium, et ça m’a un peu déçue. Quant aux autres personnages, bien qu’on en apprend certaines choses qui reflètent leurs facettes, j’ai trouvé que certains côté restaient inexploités et que ça aurait pu être un peu plus creusé.
En tant que lecteur, il faut savoir faire la différence entre ce qu’on veut que l’histoire soit et ce que l’histoire doit être. De ce côté-là, je crois que je n’ai pas adhéré à la narration qui pour moi, m’a semblé un mauvais choix, encore pis que pour Dangereuses Créatures. Je crois qu’une partie du message du livre est basé sur la peur. Or, je ne l’ai ressentie à aucun moment, à aucun des moments où j’aurais dû. Parce que la narration était trop éloignée de la tête des personnages. Je n’avais pas vraiment l’impression de voir à travers leurs yeux. Alors que aucune scène ne nécessitait d’être écrite à la 3e personne. Du coup, je ne comprends pas ce choix. Toutefois, je pense qu’il y avait moyen d’être plus proche des personnages et de leur sentiment au moment des épreuves du jeu.
Mais malgré cela, j’ai apprécié cette lecture. Retrouver la plume de Lauren Oliver m’a fait plaisir. Bien qu’avec Panic, elle revient avec un genre différent, on retrouve comme à chaque fois certaine particularité. Lauren Oliver est un auteur qui sait ce qu’elle doit écrire et comment l’écrire. C’était donc logique que les personnages fassent partie d’un milieu peu aisé, au sinon quel intérêt de risquer leur vie en jouant à Panic ? J’ai donc bien apprécié ce point parce que je n’ai pas l’habitude de lire des histoires dans lesquelles les personnages sont « pauvres ». Le fait que les personnages risquent leur vie en jouant m’a surprise et choquée. Positivement. Ça m’a rappelé qu’il y a réellement des émissions de télé réalité stupides où les gens risquent réellement leur vie. Et on appelle ça un « jeu ».  Depuis quand c’est devenu marrant de se faire mettre dans de l’eau bouillant à faire cuire des homards ou tenter le sort à la roulette russe ? Mieux encore, si on ouvre bien les yeux aux mots de Lauren Oliver, Panic parle du désespoir, quand tout va mal et qu’on ne sait plus avancer, du suicide en quelque sorte et des événement cruels qui peut arriver dans la vie et nous pousser à sauter. La romance, bien qu’elle tarde à se montrer, m’a beaucoup touchée. Et j’en ai eu les larmes aux yeux, étonnamment. Ça m’a surprise que quelques mots, qu’un sentiment d’impuissance, d’injustice qui m’a saisie face à ce qui arrivait à Heather me touche autant. J’ai apprécié. Bien plus qu’on peut le croire, Panic est réaliste. Surtout lorsque vers, la fin les personnages se font un film de comment les événements vont se dérouler, mais que finalement rien ne se passe comme prévu. C’est tout à fait vrai. Il m’arrive sans cesse – et à vous aussi j’imagine – de prévoir, d’imaginer, que telle chose va se passer d’une certaine façon et puis qu’un imprévu survient et fasse échouer vos plans. C’est tout con, mais pourtant dans la plupart des livres, quand un personnage dit quelque chose qu’il va faire, il le fait de la manière qu’il l’avait prévu.
Quant à la fin, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai sans cesse changé d’avis concernant le gagnant. Et je m’étais attendue au pire des scénarios (genre tout le monde meurt), parce que connaissant Lauren Oliver et ses fins… – Le dernier jour de ma vie, c’est mouchoir assortit et Delirium, ben ce n’est pas vraiment une fin. Mais finalement, il s’est avéré qu’elle était parfaite cette fin.
Donc au final, si on regarde globalement en balayant les défauts de la narration, Panic est un très bon roman à emporter avec soi sur la plage.


Un grand merci à William de la collection Black Moon pour me l'avoir envoyé.

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de le lire ! En fait, depuis sa sortie j'ai envie de le lire mais j'ai lu pas mal d'avis négatifs.. Ton avis me rassure, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer