vendredi 6 juin 2014

Salmacis 1 - L' Elue

Titre : Salmacis L’Élue
Auteur : Emmanuelle De Jesus
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Série : Salmacis (tome 1)
Date de parution : 30 avril 2014
Nbr pages : 380

RésuméToute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, c’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister. Quelle est cette force qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


Mon avis
 


Vous avez dû surement entendre parler du tremplin Black Moon et de son gagnant. Ben sinon, c’est chose faite. J’ai suivi le concours au départ de près et puis finalement de loin. Mais lorsque de très bons avis sont apparus sur la blogosphère sur Salmacis, ça m’a donné envie de le lire. Donc voilà. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre étant donné que je n’avais pas trop fouillé sur le net pour ne pas tomber sur des spoilers qui auraient gâché ma lecture. L’effet surprise était au rendez-vous et j’avoue que ça fait un bien fou.
Je me suis ainsi plongée dans Salmacis « le Black Moon qui va nous éblouir » toute curieuse de découvrir ses entrailles. Je peux vous dire qu’elles sont assez originales, peut-être pas  vraiment éblouissantes mais suffisamment surprenantes. Certes, accablé d’un début qui tire en longueur mais vraiment bon, très bon même. Ce petit bijou méritait sa place dans la collection.
Le début est assez étrange, j’ai eu du mal à accrocher et j’ai trouvé que parfois on avait forcé des pièces de puzzle à s’emboiter ensemble et il m’a fallu un certain temps avant de me faire au prénom des personnages. Mais lorsqu’une fois le beau Andrea (italien le bogoss !) fait son apparition, je me suis laissée entraîner par l’histoire. Le début s’allonge, se rallonge et finalement il faut attendre la deuxième moitié du roman pour être 100 % sûre qu’il s’agit bien là d’un livre fantastique et non d’un simple contemporain.
Question personnages, je n’ai pas particulièrement trouvé qu’ils sortaient de l’ordinaire – la plupart du moins – bien au contraire. Sasha et Faustine jumeaux, ok. Sasha populaire, Faustine dans l’ombre de son frère, pas ok. C’est un peu cliché ça non ? Bon, en même temps l’histoire est basée sur ce fait. Si Elzbetia machin était LE personnage à détester, moi je l’ai trouvée juste un peu pathétique – totalement cliché par la même occasion – et sa Vanessa lèche botte, vu, revu et déjà vu. B nous en a fait une encyclopédie complète dans Gossip Girl.
Où l’histoire devient intéressante, et que l’on voit la beauté du livre, c’est dans son originalité. Même s’il faut être patient, on en a déjà un aperçu au début. Des livres où l’on parle escalade, vous en connaissez beaucoup ? Pas moi. Des livres qui parlent mythologie, oui, mais ne cette partie de cette mythologie-là non. Un bon point pour Madame de Jesus, qui efface presque tous les petits défauts, presque !
Au final, j’aurais passé un bon moment avec cette lecture qui a été une sacrée découverte. Black Moon devrait faire plus souvent de tremplin, c’est claire que les auteurs francophones ont du talent.

Merci à William de la collection Black Moon de m'avoir donné la chance de le lire.

3 commentaires:

  1. Depuis que ce livre circule sur la blogo, j'ai très envie de le découvrir. Malgré les quelques points négatifs que tu as relevé, j'ai vraiment très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quasiment le même avis que toi sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu beaucoup d'avis pas toujours positifs sur ce livre, c'est soit tout noir soit tout blanc. J'ai lu quelques extraits et j'ai bien accroché au style alors j'attends de voir mais je pense le lire bientôt.

    RépondreSupprimer