dimanche 31 août 2014

Where Stories Are Made #2 - Tessa Gratton

Where Stories Are Made est sortilège repris du blog Book Chick City qui consiste à interroger les auteurs sur les endroits où ils aiment écrire.








______________________________________________________________________

Pour ce deuxième numéro à l'occasion du Blog Birthday Tour, direction le Kansas pour découvrir où  Tessa Gratton qui m'a fait l'honneur d'être mon invité pour ce post, aime écrire. Elle est l'auteur de la duologie Blood Magic parut en français chez La Martinière Jeunesse.



"J’ai passé les 6 dernières années à m’entraîner à être capable d’écrire n’importe où : à la maison, dans un café restaurant, à la maison de ma mère, dans un avion,  sur les sièges arrière d’une voiture et dans un train. C’est important pour moi de ne pas m’attacher à un endroit particulier pour ne pas m’entraver quand je suis en « deadline » et que j’ai besoin de travailler n’importe où.
Mais mon endroit favori pour écrire est mon bureau à la maison.
Il a été ajouté au petit duplex où je vis par un prêtre catholique retraité pour lui servir de pièce de méditation et de prière, et 3 des 4 murs sont entièrement des fenêtres. J'ai une vision de l'est, du nord et de l'ouest, je peux donc regarder le soleil se lever ou se coucher, voir les tempêtes tomber dans la prairie, et assister au déplacement quotidien des saisons ici dans le Kansas.

Parfois, j’utilise les fenêtres comme tableaux blanc pour y dessiner des schémas de personnages ou pour y écrire les grandes lignes de l’intrigue avec des marqueurs lavables. Je mets en place l’intrigue avec des post-it. Je regarde mon chien se balader dans le jardin.

Mon bureau est assez grand tout étaler : carnets ou  notes, mon ordinateur et mon portable lors des révisions, des livres de recherche et tout ce dont je pourrais avoir besoin (collations y compris !).  J'essaie de faire en sorte qu’il ne soit jamais trop encombré, mais le coin arrière de sa forme de L est consacrée à des piles et des piles de livres : ma réserve de mes recherches actuelles. J'adore faire des recherches, donc généralement une vingtaine de livres ou plus attendent d’être lus.

Derrière moi se trouve une étagère où je mets toutes les copies de mes propres livres. À la place d'honneur il y a mes copies américaines de Blood Magic, The Blood Keeper, The Lost Sun, et The Strange Maid, ainsi que le recueil de nouvelles, The Curiosities, et une copie de toutes les anthologies auxquelles j’ai participées. Parce que je j'ai eu la chance de vendre Blood Magic à l’international, j'ai recueilli un seul exemplaire de chaque impression internationale et les ai alignés. Quand j'ai une rude journée, ils me rappellent que des lecteurs du monde entier découvrent mes livres.
À côté d'eux se trouve l'une des deux étagères que le prêtre retraitée a construites dans les murs. Tout en haut, elle abrite mes livres favoris de tous les temps (par des auteurs tels que Robin McKinley, Tamora Pierce, Melina Marchetta, Kristen Cashore, Holly Black), et en-dessous ceux de mon énorme collection de livres à lire. C'est écrasant à regarder parfois, d'autres fois plein de possibilités. J'aime avoir tous ces livres, futurs coup de cœur possible, derrière moi - dans mon dos - pendant que j'écris.


Et puis il y a la Bibliothèque Dictionnaire.
Il y a quatre ans, mes parents m'ont fait un cadeau d’anniversaire-Noël étonnant : la version intégrale Oxford English Dictionary. Ça comprend vingt volumes et prend environ 1 m 22 de hauteur. En d'autres termes, elle est presque aussi grande que moi !
 J'écris entouré par la lumière et de l'herbe et des fleurs de prairie, par mes propres livres et ceux des autres gens, par l'histoire et ma langue. Même si je peux écrire dans les cafés, même si je peux écrire dans des avions ou dans les maisons d'autres personnes, je préfère mon espace maison ici, où ça sent le vent et où c’est aussi brillant que le soleil."

______________________________________________________________________

TESSA GRATTON : elle est l'auteur de la duologie Blood Magic et de The Lost Sun. Elle a aussi participé à l’anthologie The Curiosities avec Maggie Stiefvater. Elle travaille actuellement sur son prochain roman.





BLOOD MAGIC :

ELLE A LE SANG
ELLE A LE DON
Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre de sortilèges de son père, un puissant sorcier. Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent.
Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang.
Ensemble, ils vont apprendre à maîtriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie. Pour le meilleur ou pour le pire?


______________________________________________________________________


Le lot : Un swag Tessa Gratton comprenant des maques-pages et des boutons.

Comment participer ? : Tout simplement en commentant l'article et en remplissant le formulaire ci-dessous étapes par étapes. Attention tout de même à certaines choses :
* Une seule participation par personne.
* Une seule participation par foyer.
* Vous avez la possibilité de gagner neuf chances supplémentaires pour le tirage au sort.
* Le concours est INTERNATIONAL.
* Le concours est ouvert du 31 août au 7 septembre.

ATTENTION : Les participation multiples entraîneront l'annulation complète du participant. Je rappelle aussi que toute tricherie sera sanctionnée par l'annulation du participant aux autres concours du Blog Birthday Tour. Ne vous créez pas de double maléfique !

a Rafflecopter giveaway

RÉSULTATS : Ils seront annoncés le lendemain de la fin du concours. Le gagnant sera tiré au sort par la liste aléatoire de par Rafflecopter. Je me chargerai de le contacter par mail (vérifiez donc la validité de celle-ci). Il sera prié de répondre dans les 48 h, sinon un nouveau gagnant sera sélectionné. Le lot sera envoyé à mes frais, je ne serai pas responsable en cas de perte. Comme je vous l'ai dit, je ne travaille même pas à la poste.

1 commentaire:

  1. Voilà, formulaire complété et très belle interview, l'auteure à l'aire très intéressante, je pense lire son livre, du coup ! ;)

    RépondreSupprimer