jeudi 30 août 2012

Belle de Glace

Titre : Belle de Glace
Auteur : Anna Sheehan
Edition : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Date de parution : 15 févier 2012
Nbr pages : 378
Prix : 16 euros

Rosalinda Fitztroy.
Jeune. Riche. Talentueuse.
Une véritable princesse, figée à jamais dans son cercueil de verre.
A jamais? Pas tout à fait.
Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arraché à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar?
A son réveil, tout a changé.
Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité, emportant ses parents, effaçant son premier amour.
Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu'un la suit, comme son ombre.
Quelqu'un qui voudrait la voir disparaître...

 Mon avis

Rose, 16 ans,  est tirée  de soixante ans de stase par Bren. Ses parents sont morts et Xavier, celui qu'elle aimait aussi. Puis elle fait la connaissance d'Otto, quelqu'un de particulier. Voilà déjà un début saisissant, mais la suite s'est avéré être étouffante. Belle de Glace m'a fait pleurer, mais pas pleurer parce que c'était beau, plutôt de rage. Je ne peux pas vraiment vous expliquer pourquoi au risque de spoiler le livre. Mais à certain moment de l'histoire j'ai eu envie de balancer le livre à l'autre bout de la pièce. Vous savez, les romans de dystopie réveillent souvent en vous, un sentiment de rébellion, face au monde, mais ici c'était une bataille entre une ado et ses parents.
On apprend que la moitié de l'humanité a été détruite par des maladies épidémiques et que les OGM ont provoqué l'infertilité.Que les hommes font des expériences inhumaines...
Belle De Glace raconte aussi une histoire d'amour, mais une histoire d'amour suffocante. Ça m'a rappelé que les histoires d'amour ne finissaient pas toujours bien, que ce n'est pas parce que vous aimiez quelqu'un à la folie que cette personne vous aime forcément. Sur ce point, Belle de Glace est injuste et c'est ce qui m'a fait pleuré. J'ai tellement l'habitude d'histoires romantiques que je ne m'y attendais pas.
Rose est quelqu'un à qui je me suis vite, attachée. Elle m'a fait pensé à moi. Quand on ne possède plus rien on s'attache à la première personne et on aimerait tellement qu'elle nous aime, qu'elle comble le vide qu'il y a en nous...Rose est une jeune fille déstabilisante, qui souffre énormément, mais qui continue d'espérer tout de même.
La lecture de Belle De Glace est très fluide, les pages défilent sous nos yeux. Une fois dans le livre, pas moyen d'en sortir tant l'écriture de l'auteur nous transporte !
Belle De Glace est une œuvre saisissante et déchirante, qui nous emmène dans un univers bouleversant et angoissant. Un livre magnifique que je vous conseille fortement ! 

Merci à Black Moon de m'avoir permis de lire ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire