jeudi 30 août 2012

Le dernier jour de ma vie

Titre : Le dernier jour de ma vie
Auteur : Lauren Oliver
Edition : Hachette jeunesse
Collection : Black Moon
Parution : 6 avril 2011
Nbr page : 517
Prix : 18 euros

"Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis
 ♥ ♥ ♥ 
 BRISEUR DE CŒUR DE 2011

P
  "Je me suis rendu compte que le temps n'avait pas d'importance. Que certains moments durent indéfiniment. Qu'ils se prolongent bien après qu'ils sont terminés..."

P

 J'imagine que vous avez entendu parler de Before I fall, nommé best-seller par le New York Times et qui va être adapté au cinéma par Fox 2000?
Je vais essayer de vous décrire ce que j'ai pensé en lisant Le dernier jour de ma vie. Pour moi, ce ne sont pas des mots qui peuvent décrivent Before I fall, mais une sensation. Le gorge nouée, une boule dans le ventre et un espoir qui périt au fur et à mesure que l'on tourne les pages, mais surtout, les larmes aux yeux. Voilà ce qu'est le premier livre de Lauren Oliver, un briseur de cœur. Puis qu'il faut que vous en parle avec des mots, je vais vous en parler comme je pourrai.
Ridgeview, dans le Connecticut, petite ville riche et charmante semblable à celle où a vécu Lauren Oliver. Le lycée Thomas-Jefferson, plus exactement. Vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin, jour parfait dans une vie parfaite. Celle de Samantha Kingstone. Enfin, était censé être un jour parfait, car c'est le dernier jour de Sam.
Sam est une fille populaire qui a tout pour elle. Trois meilleures amies géniales : Lindsay, Elody et Ally. Le petit ami le plus craquant du monde.  Et plus que c'est ainsi, elle ne s' en prive pas. Elle déteste la façon dont s'habille Kent, drague son prof de math, joue des sales tours à Juliet Sykes et trouve même des défauts à Rob, son petit-ami. On pourrait facilement penser que Sam est une garce et ne pas supporter son personnage, mais n'a-t-on jamais rêvé d'être populaire un jour, et si vous l'étiez, vous vous comportiez mieux qu'elle? Réfléchissez-y avant de répondre.  Pour reprendre une citation du livre : " souvenez-vous que nous sommes pareils, vous et moi"
Sam se réveille 7 fois le même jour et comprend qu'elle est capable de changer le cours des choses, non pour elle, mais pour sauver la vie d'une autre personne. Comprendre que les choses sont belles quand on sait les regarder.
Lauren Oliver s'est inspiré de la vie réelle pour écrire ce livre. Des événements et des lieux ont racine dans la réalité. Certes, écrit dans un genre différent que Delirium, mais il nous amène aussi à réfléchir sur la vraie valeur de la vie. S'il faut en retenir quelque chose c'est certainement que la vie est courte, qu'il faut donc profiter de chaque seconde et que même les choses changent, les souvenirs persistent.
Je ne vous dirais pas que c'est une obligation de lire Le dernier jour de ma vie parce que pour moi on ne lit pas un livre par obligation, on le lit parce qu'on en est tombé amoureux. Pour moi c'est un livre sans pareil à mes yeux qui m'a rappelé que lorsque l'on fait plus attention aux gens qui nous entourent on les voit sous leur vrai jour.
Merci à l'équipe Black Moon de nous publier de si bon livre et à Lauren Oliver qui a réussie à me faire pleurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire