dimanche 15 septembre 2013

Chroniques Lunaires 1 - Cinder

Titre : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Edition : PKJ.
Tétralogie : Chroniques Lunaires
Date de parution : 7 mars 2013
Nbr pages : 412
 

Les humains et les androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. 
Une terrible épidémie ravage la population. 
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer….



Mon avis


Whouah ! Cinder, mais quelle pure merveille ! Je ressors de cette lecture entièrement satisfaite !
Avant de commencer ma lecture, je savais déjà un peu à quoi m’attendre. Réécriture du conte de Cendrillon. Monde futuriste. Narration à la troisième personne… Et j’avais le fort sentiment que ce serait une bonne lecture. Je suis contente d’avoir vu juste. Je m’en serais voulu de ne pas aimer.
Marissa Meyer nous fait donc découvrir son histoire qui prend place en Asie – moi qui en rêvais tant d’un livre dont l’histoire a lieu en Chine ou au Japon ! – dans un futur lointain, et dont la population se compose d’humains et de… Cyborgs !
Généralement je ne lis pas les livres de science-fiction parce que je préfère le surnaturel, mais depuis un certain moment je lis beaucoup de dystopie, rien d’étonnement plus que la plupart des livres que nous propose les maisons d’éditions sont portés sur ce genre. Mais je n’avais encore jamais lu de livre avec des robots, je n’ai lu jusqu’à ce jour qu’un seul roman comportant des aliens : Les âmes vagabondes, que j’avais adoré. J’aurais pu avoir un doute sur Cinder, mais non. Faut croire que j’avais une confiance aveugle dans cette lecture.
Notre héroïne, Cinder (Cendres), s’avère justement être une cyborg depuis toute petite. Elle a eu un accident grave et l’opération lui a sauvé la vie. Depuis la mort de l’homme qui l’a adopté, elle vit avec sa belle-mère et ses deux sœurs. Deux d’entre elles trois la maltraite. Ça ne vous rappelle rien ? Si, si Cendrillon.
Mais là s’arrête la comparaison. Car pour le reste, c’est vraiment différent du conte que nous connaissons. Marissa Meyer nous offre ici pas une réécriture mais carrément une REECRITURE en majuscules ! Ce qui m’a complétement scotchée !
Bref, alors que le bal approche, Cinder, grande mécanicienne est engagé par le prince – et oui ! – pour réparer son androïde…Ira-t-elle au bal ou pas ? A vous de lire le livre pour le découvrir.
Dans ce premier tome – ben oui il a une suite, attendez même 3 autres livres ! – l’auteur met en place l’univers de sa tétralogie. On découvre que la Lune est habitée par un peuple de cinglés gouverné par une dingue nommée Lavana…On fait aussi la connaissance vite fait bien fait de deux personnages principaux des prochains tomes…
Enfin, je vais m’arrêter là sinon je risque d’en dire trop. Sachez que j’ai adoré, adoré et adoré ! Même si j’aurais bien aimé être un peu plus dans la tête de Cinder, qu’il y ait un peu plus de romance, j’ai vraiment bien aimé. Ça fait du bien une lecture plein d’action et de rebondissement – même si j’avais deviné longtemps à l’avance qui était Cinder réellement.
Pour conclure, une formidable lecture et une nouvelle auteur à surveiller de près !




En bref :

Une réécriture explosive du conte de Cendrillon !




6 commentaires:

  1. J'avais aussi adoré cette lecture, d'ailleurs, la suite est dans ma PAL!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Scarlet j'ai hâte qu'il sorte vivement novembre !

      Supprimer
  2. Aaah, déjà que je meurs d'envie de le lire, mais voir des avis ultra positifs comme le tien me rend encore plus impatiente! ><

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai bien découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis amoureuse folle de ce livre <3

    RépondreSupprimer