samedi 16 mars 2013

Confusion

Titre : Confusion
Auteur : Cat Clarke
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 18 octobre 2012
Nbr pages : 418



Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.




Mon avis
♥ ♥ ♥
COUP DE COEUR


SAINTE. MARIE. JOSEPH. Mère de dieu. Qu’est-ce qui vient de m’arriver ? Attendez que je respire, que je me souvienne. Ah oui voilà, je viens de terminer un roman qui m’a tué.  Attendez que je ramasse ce qu’il reste de mon cœur et ensuite je vous raconte ce qu’il m’est arrivé. Ah mais merde voilà les larmes qui se repointent (je suis sérieuse je pleure).

C’est vraiment étrange parce que mon don de deviner les choses à l’avance  — Non je ne suis pas en train de vous avouer que je suis une Enchanteresse ni que j’ai une baguette magique à la Harry Potter cachée dans ma table de nuit ou quelque chose dans ce style — ne m’a pas aidée sur ce coup. En fait voilà Englanted et moi ça fait un moment qu’on se connait. Je l’avais repéré sur Goodreads, là où moi et mes futures lectures on se rencontre souvent.  C’est bizarre, ou alors le résumé sur le moment a vraiment dû me marquer parce que je garde en tête l’image d’une fille habillée en blanc assise à une chaise, occupée à écrire, dans une pièce immaculée de blanc. Et pourtant je n’ai pu retrouver aucune image de ce type… Puis on s’est perdu de vue. À l’époque je ne lisais pas encore en anglais. Plus tard, j’ai appris que la collection R allait le publier ce qui m’a ravie au plus haut point. Mais j’étais tellement occupée avec l’école que je l’ai oublié pendant un moment. Je n’avais pas encore réalisé que j’allais l’adorer. Il y a quelques semaines, j’ai eu une révélation : il me fallait Confusion. La phrase accroche : « Le vie est un beau mensonge » tournait en boucle dans ma tête. J’ai alors sauté chez mon libraire. Depuis le jour où je l’ai commandé jusqu’au jour où je l’ai commencé, je n’ai cessé d’y penser. Tellement, tellement, que la veille du jour où j’ai été le chercher, je n’ai pas su dormir (ne me prenez pas pour une cinglée s’il vous plaît).

Avant de commencer Confusion, je ne savais pas très bien à quoi m’attendre. Certes j’avais entendu dire qu’il était exceptionnel, mais je ne m’imaginais pas qu’il serait EXCEPTIONNEL à ce point ! Je ne pensais pas qu’il raconterait une histoire d’une telle ampleur, mais juste celle d’une fille enfermée qui finissait pas s’échapper à la fin. Oui, naïve comme je suis, j’ai espéré que Grace finissait par s’échapper, qu’elle rentrait chez elle et que tout finissait bien, comme dans le meilleur des mondes. Seulement le meilleur des mondes n’existe pas, Candide l’a découvert. J’ai lu Candide et pourtant je ne m’attendais pas le moins du monde à ce que cette histoire ait une fin si tragique.  Sans doute parce que je suis tellement habituée à avoir des fins heureuses à mes lectures – je parle de vraies fins heureuses, parce que certains auteurs considèrent le fait de tuer leurs personnages principaux comme une fin heureuse. Mais ici, Cat Clarke s’est voulue réaliste. Ce qui fait la force de ce roman. Ce qui fait que les émotions qu’il engendre ont un effet coup de poing.

Dès les premières pages, je suis immédiatement devenue amie avec Grace. Elle me ressemble une tout petit peu. Outre le fait que je suis aussi  grossière qu’elle, nous avons quelques autres points communs. Elle boit beaucoup, couche avec tous les garçons qui croise sa route et se mutile. Elle m’a aussi tout de suite rappelée ma très chère petite Hall Rossem. Le personnage principal de mon one-shot émotionnel au cas où vous vous demanderiez qui c’est. Puis il y a Sal, la meilleure amie de Grace,  qui m’a fait énormément de peine. Qui s’est mal comporté à certain moment mais je n’ai pas réussi à lui en vouloir. Et Nat. Le magnifique Nat qui m’a fait ressentir une tornade de sentiments si bien que je ne savais pas exactement comment je me sentais. Qui m’a fait penser que la vie est injuste. Qui m’a fait pleurer. Surtout à la fin.  Il y a aussi d’autres personnages plus en arrière-plan : la mère de Grace, Sophie et Devon. Ah et j’allais oublier Ethan. Ethan est… disons particulier. Il ne parle pas beaucoup. Il se contente de poser des questions à Grace.

Et dès les premières pages je me suis accrochée à l’histoire. Je voulais savoir ce qu’il allait arriver, pourquoi Grace avait voulue mettre fin à ses jours, qui était Ethan et quelle était cette chose qu’elle se cachait. J’ai donc dévoré les pages, pas assez vite à mon goût. Mais maintenant que je l’ai fini, je m’en veux.  L’intrigue est tellement obsédante, perturbante, qu’on ne peut s’empêcher de lire, lire encore et encore. A présent, je vais devoir attendre juin pour découvrir un autre roman de Cat Clarke.

Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire je me suis doutée qu’il y avait quelque chose de bizarre avec Ethan. J’étais cependant loin de m’imaginer une fin pareille ! Cette fin qui m’a tuée.

Grace est donc enfermée dans une pièce blanche avec une table, des feuilles de papiers et des bics pour écrire. Elle s’est faite kidnappée par Ethan, un garçon qu’elle a rencontré le soir où elle a voulu mettre fin à sa vie. C’est ce qu’elle croit et donc nous la croyons aussi. Mais ce n’est pas tout à fait la vérité. Comme elle n’a rien d’autre à faire, elle écrit. Elle écrit pourquoi elle en est venue à vouloir se suicider : de sa dispute avec Sal jusqu’à ce moment que j’ai détesté.

Ce roman est troublant, perturbant et m’a amenée à me poser certaine question. Et m’a fait comprendre certaines choses sur la vie. La vie est un beau mensonge. On se cache des choses parce qu’on a peur d’y faire face. On trouve une façon d’évacuer la douleur et cette façon dont Grace le fait et ben… je vais garder ça pour moi, ok. Et on se fait tellement mal. Parfois j’avais juste envie d’hurler à Grace de se taire, d’arrêter de dire ces choses qui attirent le malheur. Et de fermer les yeux. J’ai retenu mon souffle à plusieurs reprises. Jusqu’à ce moment où j’ai eu l’impression que j’étouffais…

J’ai tellement envie de vous en dire plus. Mais je ne peux pas sinon je risquerais de vous gâcher la surprise.

Confusion est donc un magnifique coup de cœur qui va continuer de me torturer pendant très très longtemps. Je me demande si je vais savoir attendre jusque le 6 juin pour pouvoir lire Crulles (Torn) et si je ne vais pas me choper une crise cardiaque suite à mon impatience. Alors maintenant je vais aller supplier la collection R pour qu’ils dévoilent la couverture puis je vais retourner pleurer en pensant à cette lecture qui m’a tuée. 

 « Je me suis mise à courir. Le plus vite possible. Loin de Sal. Loin de tout.
Mais peu importait la vitesse à laquelle je courais, je n'aurais jamais pu rattraper mes larmes.
»




En bref :

1er coup de cœur 2013 !
Un roman poignant qui m’a brisé le cœur !!!
 

1 commentaire: