vendredi 20 juin 2014

Dangereuses Créatures - 1

Titre : Dangereuses Créatures
Auteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Série : Dangereuses Créatures (Tome 1)
Date de parution : 21 mai 2014
Nbr pages : 409


Résumé Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique.
Impossible de lui faire confiance.
Link le sait : il en a déjà fait les frais.
Pourtant il ne peut se résoudre à quitter Ridley, et décide de la suivre jusqu’à New York.
Jusqu’à sa prochaine trahison…


Mon avis

S
i vous vous souvenez bien, lorsque j’ai terminé 19 Lunes en 2012 (déjà !) j’ai dit que l’univers de Gatlin allait me manquer. Vous n’imaginez donc pas le bonheur quand j’ai appris que les auteurs se lançaient dans un spin-off de mon éternelle saga adorée qui m’a fait aimer la lecture. Retrouver mes personnages favoris, ne pouvait pas plus me rendre heureuse. Néanmoins, mon enthousiaste s’est une peu éteint en voyant le nombre de pages – et oui, évidemment, comme toujours, ce fameux problème de pages – et lorsque Black Moon a prétendu qu’il n’y aurait que deux tomes. Oui, je sais, c’est déjà pas mal, mais je suis gourmande, j’adore cet univers et quand on aime vraiment, on en redemande encore et toujours.
Et lorsque j’ai reçu les 8 premiers chapitres en exclu, je me suis jetée dessus, excitée à l’idée de retrouver mes Enchanteurs, Incubes et Mortels adorés. J’ai pu alors remarquer au passant que dans ma tête seule Ridley gardait l’apparence qu’elle a dans le film – les autres, Lena, Ethan et Link, avaient toujours l’image que je me faisais d’eux avant – ce qui était assez déroutant étant donné que dans les livres elle est blonde avec deux mèches roses.  En retrouvant le monde crée par Kami Garcia et Margaret Stohl j’ai réalisé combien ça m’avait manqué de suivre les aventures d’Ethan, Lena & cie. Du coup, après avoir dévoré les 8 premiers chapitres, j’avais vraiment très très envie de lire la suite.
J’ai repris ma lecture quelques jours plus tard, depuis le début parce que – surprise ! – la nouvelle Dangereux Rêves a été jointe au premier tome. Ce que j’ai beaucoup apprécié parce qu’elle était sortie  en e-book, et je ne lis pas les e-book. Pour en venir à l’histoire, elle reprend peu après où c’était arrêté 19 Lunes c’est-à-dire pour ceux qui auraient oublié, quand Ethan, Lena et Link sont dans leur année terminal au Lycée Jackson. L’été commence, le dernier avant que la bande ne quitte Gatlin et que chacun aillent de leur côté. Alors que le couple Lena–Ethan a décidé d’aller dans des universités pas trop éloignées l’une de l’autre, que Liv et John partent pour Londres, Link lui est bien décidé à se rendre à New York pour former un nouveau groupe et trouver le succès. Ce qui tombe bien puisque Ridley qui a beaucoup voyagé durant l’été après avoir quitté Gatlin en catimini suite à l’épisode dans lequel  Link lui prononce les trois mots à ne jamais prononcer à une Sirène, a trouvé un groupe qui a besoin d’un nouveau batteur. Le préambule nous raconte comment Ridley s’est mise dans le merdier dans lequel elle s’est mise et auquel elle va mêler Link. Sauf qu’elle ignore que le merdier dans lequel elle s’est foutue est plus gros qu’elle ne l’imagine.

Il ne suffit pas de savoir qu’on a trouvé l’âme sœur. Pour qu’on croie à ce genre de truc, ce qui est mon cas, puisque j’ai dégoté la mienne. Il faut également se débrouiller pour que ça arrive.

Mais qu’ai-je pensé de Dangereuses Créatures ? Et bien, je dois avouer que si j’ai été déçue et perturbée par le fait que ce soit raconté à la troisième personne – mon deuxième plus gros problème. J’aurais aimé être plus proche de Ridley. Les autres scènes introduisant Lennox Gates aurait pu être écrites à la troisième personne comme pour la saga des Enchanteurs. Il y avait franchement moyen, du coup je n’ai pas trop comprit pourquoi ce choix de narration. Concernant les vilains – Je ne parle pas de notre méchante Sirène hein – je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai deviné à l’avance de qui il s’agissait et je m’étais attendu à quelqu’un d’autre. Quelqu’un qu’on n’avait pas encore rencontré, ce qui aurait mené l’histoire plus loin, approfondi l’univers. Mais quelque part c’était logique et donc pas tiré par les cheveux. Tout au long de l’histoire j’ai été tirée entre deux sentiments et je ne sais pas exactement ce que j’ai pensé de ce point.
Par contre, ce que je suis certaine d’avoir apprécié c’est d’en apprendre plus sur Ridley. Je ne l’imaginais pas comme ça. Certes manipulatrice, vilaine et un mini peu tourmentée mais j’étais loin de penser qu’elle n’était pas civilisée. Je ne vous en dis pas plus, vous verrez par vous-même. L’humour était aussi au rendez-vous et ça m’a plu ! Quant à Link, pfff… Je l’ai trouvé agaçant et vraiment exaspérant. C’est possible ne pas se rendre compte à ce point qu’on n’a pas de talent ?
Même si Ridley joue sa vilaine, c’est elle que je supporte (je suis machiavélique depuis que j’ai lu Kaleb).
J’ai été aussi ravie de faire la connaissance des nouveaux personnages concoctés par les deux auteurs. Lennox Gates, un Enchanteur ténébreux très très puissant, très très sexy à se damner aussi, avec qui je verrai plus Ridley qu’avec Link… Se nouveau personnage introduit aussi de nouvelles histoires... Et les autres membres du groupe. Je vous laisse faire leur connaissance en lisant le livre.
Ensuite, j’ai apprécié que le côté magique de la saga soit développé : plus de sorts, plus de lieux, plus de frayeurs, plus de destinés… Un cocktail parfait pour conquérir mon cœur. Mon genre favori reste le Southern Gothic, le fantastique. Et puis cette fin quoi ! J’ai super hâte de découvrir la suite sur laquelle on n’a encore aucune info. J’espère que ça ne va pas tarder…
Donc, voilà je vous recommande ce livre si vous avez adoré la saga des Enchanteurs. Et si vous n’avez pas encore lu cette saga, il est toujours temps de vous y mettre.


Un grand merci à William de la collection Black Moon de me l'avoir envoyé.

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup mais je pense attendre d'avoir lu les deux derniers tomes des Enchanteurs avant de commencer Dangereuses Créatures. Ridley m'intrigue beaucoup donc je pense que ça me plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Non non non ! Ridley doit rester avec Link ^^ Pas avec Lennox Gates.
    Un premier tome que j'avais adoré =D

    RépondreSupprimer